Île-de-France Des gares « nature » pour une eau plus pure
AQUI'Brie et la SNCF ont engagé un travail dans neuf gares du réseau Transilien pour faire évoluer le désherbage. Des affiches informent les usagers.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Inutile de présenter la SNCF. Quant à AQUI'Brie, il s'agit d'un organisme chargé d'observer la nappe aquifère du Champigny, en Seine-et-Marne, et d'inciter à la gestion patrimoniale de la ressource en eau pour permettre aux générations futures d'en profiter.
Les pratiques de désherbage de la SNCF ayant été ciblées comme nuisant à la qualité de l'alimentation de la nappe phréatique et dans le cadre des projets Ecophyto, un travail a été entamé en partenariat avec AQUI'Brie, débouchant en 2014 sur un diagnostic des pratiques de la maîtrise de la végétation dans neuf gares du département.
Faire accepter la flore spontanée en informant
Pour tenir informés les usagers du Transilien, deux panneaux informatifs ont été installés en gare d'Ozoir-la-Ferrière et de Saint-Mammès. Ils expliquent comment les produits phytosanitaires ont été remplacés par des moyens mécaniques, du désherbage manuel, ou par du réaménagement de l'espace. Ils indiquent aussi que « l'acceptation de la flore spontanée dans les gares est l'un des facteurs de réussite de ces pratiques innovantes dans le domaine de la maîtrise de la végétation ».
Pascal Fayolle
Pour accéder à l'ensembles nos offres :